image
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque. Perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusa.
Search
 

Octobre rose

Octobre rose

Originaire des Etats-Unis, où elle a lieu pour la première fois en 1985, la première campagne a lieu en France en 1994, à l’initiative du groupe Estée Lauder, qui créé l’association Le Cancer du sein, parlons-en !

Le mois d’octobre est connu pour être associé à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. On le surnomme pour cela « Octobre Rose ».

En 2004, le prix « Ruban Rose »a été créé pour financer la recherche contre le cancer du sein. En quinze ans, plus de 3 millions d’euros ont été reversés à la recherche contre le cancer du sein.

Depuis, chaque année au mois d’octobre, des campagnes d’information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein sont menées : courses à pied, collecte de fonds, illumination de la Tour Eiffel.

Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et le dialogue, ainsi que sur l’importance du dépistage. Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : anticiper, prévenir, sensibiliser sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie.

En 2003, l’Association française a créé les PRIX RUBANS ROSE destinés à soutenir les efforts de la recherche, clinique ou biologique, mais aussi les innovations et les progrès remarquable en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

L’Institut Lugiago s’engage à cette cause en participant aux actions menées dans notre région.